top of page

L'acupuncture - la médecine chinoise

15/09/2025

ree

L’acupuncture est une pratique utilisée en Chine depuis des millénaires pour combattre la douleur. Reposant sur des bases théoriques traditionnelles très complexes, l’acupuncture s'est transmise sans grande modification jusqu'à nos jours, ce qui n’est pas commun pour une pratique médicale traditionnelle et a suscité de nombreuses recherches quant à son efficacité. 


Depuis plusieurs années, l’acupuncture est devenue un sujet passionnant et éveille l’attention des milieux scientifiques, surtout depuis la découverte d’une action analgésique* suffisamment puissante pour être utilisée lors d’une intervention chirurgicale. 


Il est important de souligner que la médecine chinoise traditionnelle englobe de nombreuses conceptions médicales diverses : les notions de points, de méridiens, d’énergie yin et yang. L’implantation d’aiguilles provoquerait l’excitation d’afférences périphériques et permettrait de dévier les messages douloureux dans le système nerveux central. Cette hypothèse permet donc de pouvoir définir l’acupuncture de technique simple non invasive, et constituerait alors une alternative aux différentes techniques médicales modernes invasives. 


L’acupuncture traditionnelle présuppose l'existence d’une énergie yin et yang. Ce système circule dans le corps humain à travers un réseau de méridiens. Selon la tradition chinoise, la maladie serait le résultat d’un déséquilibre énergétique, pouvant être régulé par l'implantation d’aiguilles à certains points spécifiques.  


S’inspirant de l’acupuncture traditionnelle, d’autres formes modernisées ont vu le jour. Parmi elles, l'électro-acupuncture qui a l’avantage d'avoir une utilisation facile. Cette technique reprend la technique des points chinois. Actuellement, l'électro-acupuncture est utilisée pour reproduire les bienfaits de l'aiguille. Elle était initialement utilisée lors d’interventions chirurgicales, puis a été diffusée dans le traitement symptomatique de la douleur. 


La neurostimulation transcutanée renforce le mécanisme de contrôle inhibiteur de la nociception*, en se basant sur l’activation de messages tactiles à travers les fibres des aiguilles de gros diamètre ou petit diamètre. Les nombreux progrès technologiques ont permis de diffuser un appareil miniaturisé, favorisant l'auto-administration du traitement. La neurostimulation* est de surface et est placée au niveau de la zone douloureuse. 


De nombreuses études sur ce sujet sont disponibles sur Internet. J’ai personnellement choisi d'analyser une étude sur l’acupuncture et la migraine sur le site de la Cochrane Library. 


L’étude date de 2009. Son objectif était de prouver l’efficacité de l’acupuncture et de démontrer que son effet de réduction de la douleur est identique à celui des médicaments chez des patients adultes. L’étude s’articule en 22 essais, portant sur un total de 4985 patients. Les résultats sont éclatants : l'acupuncture est associée à une réduction modérée de la fréquence des douleurs de migraine face aux patients qui n’ont reçu aucun traitement. Après le traitement, la fréquence des maux de tête a été réduite d'au moins de moitié chez 41 % des participants bénéficiant de l'acupuncture et 17 % n'en recevant pas. La deuxième partie de l’étude a démontré que l’acupuncture a réduit la fréquence des migraines de la même manière qu’un traitement prophylactique de la migraine. La conclusion est très significative : “The available evidence suggests that adding acupuncture to symptomatic treatment of attacks reduces the frequency of headaches. Contrary to the previous findings, the updated evidence also suggests that there is an effect over sham, but this effect is small. The available trials also suggest that acupuncture may be at least similarly effective as treatment with prophylactic drugs. Acupuncture can be considered a treatment option for patients willing to undergo this treatment. As for other migraine treatments, long‐term studies, more than one year in duration, are lacking”.


*analgésique: qui supprime la douleur

*nociception: mécanisme qui s’active grâce à des récepteurs de la douleur

*neurostimulation: stimulation sur des nerfs entre la moelle épinière et le cerveau pour le soulagement de la douleur 


Sources:

-Dictionnaire de la civilisation chinoise -Encyclopaedia Universalis

-Cochrane Library



Eugénie Garcia – IV liceo 


 
 
 

Commenti


bottom of page