Une visite crémeuse
- leonardodavincipar
- 21 ott
- Tempo di lettura: 2 min
21/10/2025

«Il est plus facile de rencontrer le Pape et le Président des Etats-Unis que de voir Les très riches heures du Duc de Berry» mais nous, les élèves de II liceo du Lycée italien « Leonardo da Vinci » de Paris, l’avons vu le 29 septembre 2025 quand les portails du Château de Chantilly où était exposé ce fameux livre d’or se sont ouvertes pour nous.
Mais qu’est-ce que c’est un livre d’or ? C’est un manuscrit où sont rédigées des prières : souvent les nobles, comme le Duc de Berry, les faisaient décorer avec des enjolivures et des miniatures précieuses qui en faisaient un chef d'œuvre.
Revenons à notre visite. Arrivés à Chantilly, nous nous sommes dirigés vers l’exposition du livre dans le château. Hélas, quand on est arrivés, il y avait une queue extrêmement longue, on se serait cru sur le Périph à Porte de la Chapelle un lundi à 8h00 du matin !

Une fois finalement rentrés dans l’aile du château où le manuscrit était exposé, nous avons eu l’impression de faire un pas en arrière vers le Moyen Age car l’exposition, plongée dans l’obscurité, nous a rappelé le peu de lumière présent dans les châteaux à cette époque. La seule source de lumière apparente dans l’exposition provenait des cadres où étaient affichées les pages du livre dont les miniatures représentent les mois de l’année. A vrai dire, nos yeux ont eu du mal à s'éblouir tout de suite devant les pages du livre, car il y avait un monde fou - quelle expérience claustrophobique !

Après la visite de l'exposition, nous nous sommes rendus au château – construit au XIX siècle sur l'île entourée par les douves où nagent des carpes énormes – donnant l’impression de flotter dans le vide : cela nous a transmis une sensation de légèreté. Nous avons observé les appartements des princes, la bibliothèque très garnie, les lampadaires en cristal et de nombreux tableaux dont certains de grands artistes comme Ingres et Raphaël. Les tableaux étaient tous entassés les uns sur les autres, comme il était coutume de faire à l’époque : une galerie d’art qui ressemblait fortement à un Louvre en miniature ! Toute cette élégance et la royauté qui nous ont entourés nous ont fait sentir des membres de la famille du Duc d’Aumale, le fils du roi Louis Philippe 1er, propriétaire du château.
Tout d’un coup, une odeur affolante nous est passée sous le nez : nous étions à peine rentrés dans les écuries ! Les chevaux étaient magnifiques, il y avait des chevaux albins (et certains – dont faisait partie Boléro IV – avaient une coupe de cheveux similaire à celle d’un camarade à nous !).
Une fois la visite terminée, il est temps pour nous de goûter la grande spécialité du coin, qui est homonyme avec le château, la délicieuse crème chantilly, la crème de la crème de notre visite !
Giulia ANANIA, Sara BAGLIONI, Laszlo BELLORINI, Carolina CAPONE, Agnese CAVOTO, Andrea CIPOLLA, Lorenzo D’ASCENZO, Bianca DAL PRA',Ciro DI ROBERTO, Eva DI MAURO, Romeo GRATIUS MANSELLA, Pietro KLOPOCKI-BERTOLINI, Garance LAMARIE, Sveva LAMBROCCHI, Leonardo MENSEAU, Velia OREFICE, Olivia PEARL, Edoardo PRADELLA, Marco QUERCIOLI, Stella SACCHETTI, Caterina SIGNORE, Emma TAMBURO, Luca VALENTI, Vincent VENDITTI, Francesco VICINO, Andrea VITAL.


